preloader

(+33) 0620062781

contact@databee-academy.fr

DATABEE ACADEMY

FICHE PÉDAGOGIQUE Alternatives aux médicaments pour le sommeil de mes résidents

Formation « Alternatives aux médicaments pour le sommeil de mes résidents »

L’insomnie est une plainte fréquente chez la personne âgée, et touche 40% des personnes âgées de 75 ans ou plus. Elle est souvent associée à une prise de psychotropes ancienne, essentiellement des hypnotiques ou des anxiolytiques pour 32% des plus de 65 ans, et près de 40% des personnes de plus de 85 ans, selon les dernières études. Un sevrage et la mise en œuvre d’autres alternatives que les psychotropes pourraient éviter les effets secondaires de ces produits (chutes, trouble cognitifs…).
Un appareil de luminothérapie est efficace pour l’humeur et le sommeil des résidents, mais aussi pour le personnel dont le rythme de travail est décalé (ce qui est valable pour les personnes âgés est valable pour tous, pas l’inverse). Néanmoins, il ne faut pas utiliser n’importe comment la luminothérapie pour qu’elle soit efficace, cela dépend de l’appareil, de la personne et de ce qu’il faut corriger.

Du rôle de la lumière pour la santé à l’étude du rythme de la personne, en passant par le choix d’un appareil efficace, cette mini formation vous donnera les bases pour utiliser un appareil à partager mais aussi pour la mise en place des rituels facilitant l’arrivée du sommeil (olfactothérapie, méthode de cohérence cardiaque avec objets d’assistance,…) 

Notre plus : La formatrice a réalisé des programmes d’ETP sur le sommeil dans l’hôpital de gériatrie le plus grand d’Europe, sans aucune utilisation de produits médicamenteux, mais avec des médecins de grande réputation dans le domaine.
L’impact du stage est donc pratique et immédiat.

Avertissement : ce n’est pas une consultation pour chaque participant au stage

Objectifs de la formation

Public

Personnels en charge du suivi du sommeil des personnes fragilisées en EHPAD, Centres Hospitaliers, organisations de Soins à Domicile.
Ce stage court est avant tout destiné aux aidants professionnels n’ayant pas eu de formation sur ce sujet, ayant besoin d’apprentissages concrets et immédiatement utilisables dans le milieu de travail.

Nombre de personnes maximum par session : 10 (8 conseillés)

Prérequis

Aucun

Mode de formation

Présentiel dans l’établissement où l’apprenant travaille

Durée

1 JOURNÉE

Méthodes pédagogiques

Formateurs

Ergothérapeute D.E. (l’ergothérapeute est un professionnel de santé, en rééducation, effectuant des bilans médicaux et la rééducation adaptée)
Formateur spécialisé en communication avec la personne âgée

Méthode d’évaluation

Quizz d’évaluation (l’apprenant s’auto-évaluera sur les acquis et évaluera la qualité de la session formateur-contenu)
Attestation de fin de formation

Tarif

Élaboration personnalisée sur demande en passant par la demande de devis ci-dessous

Délais

Cette action de formation personnalisée est proposée sur demande du client en passant par la demande de devis ci-dessous ou en appelant au 0620062781 pour des demandes d’informations complémentaires

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, préciser si un apprenant est dans cette situation sur la demande de devis ci-dessous, pour une adaptation à son handicap lors de la session