Alternatives aux médicaments pour le sommeil de mes résidents
L’essentiel de la Formation
L’insomnie est une plainte fréquente, et touche 40% des personnes âgées de 75 ans ou plus. Elle est souvent associée à une prise de psychotropes ancienne, essentiellement des hypnotiques ou des anxiolytiques pour 32% des plus de 65 ans, et près de 40% des personnes de plus de 85 ans, selon les dernières études. Un sevrage et la mise en œuvre d’autres alternatives que les psychotropes pourraient éviter les effets secondaires de ces produits (chutes, trouble cognitifs…).
La formation expose les différentes méthodes non médicamenteuses à la disposition de l’équipe ou du proche-aidant pour soulager la personne âgée fragilisée avec un minimum d’implication de sa part (la sophrologie et la méditation, par ailleurs très efficaces pour certains profils, sont peu adaptés à ce public).
Par exemple, un appareil de luminothérapie est efficace pour l’humeur et le sommeil des résidents, mais aussi pour le personnel qui change sans arrêt de rythme de travail. Néanmoins, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment pour qu’elle soit efficace. Du rôle de la lumière pour la santé à l’étude du rythme de la personne, en passant par le choix d’un appareil efficace, cette formation d’initiation vous donnera les bases pour utiliser un appareil à partager mais aussi pour la mise en place des rituels facilitant l’arrivée du sommeil.
Prérequis
- Aucun
Objectifs
- Rappeler les bases physiologiques et biologiques du sommeil et ses spécificités chez les personnes âgées.
- Identifier les difficultés rencontrées par la personne âgée sur le sommeil et les conséquences sur les actes de la vie courante.
- Mettre en œuvre les stratégies adaptées afin de diriger vers des spécialistes (pathologies) ou utiliser des techniques facilitantes non médicamenteuses
-
Public : Personnels en charge du suivi du sommeil des personnes fragilisées en EHPAD, Centres Hospitaliers, organisations de Soins à Domicile. Ce stage court est avant tout destiné aux aidants professionnels n’ayant pas eu de formation sur ce sujet, ayant besoin d’apprentissages concrets et immédiatement utilisables dans le milieu de travail.
-
Niveau : 1
-
Mode : Présentiel sur votre site
-
Formateur : Ergothérapeute spécialisée dans les aides techniques autour du sommeil
-
Durée : 1 journée pour l’initiation
Taux de satisfaction au 03/09/2024
Télécharger notre Formation en détail
Télécharger
Formation Alternatives aux médicaments pour le sommeil de mes résidents
Envoyer le lien à :