
Mieux comprendre le vieillissement
L’essentiel de la Formation
Cette formation permet de développer l’empathie avec les personnes de grand âge. En effet, quand l’apprenant est mis en position de ressentir « comme » une personne avec des fragilités sensorielles et physiques, cela change son regard/comportement envers les personnes dont il s’occupe.
Nous effectuons des simulations avec des mises en situations sur les 9 sens afin de faire prendre conscience à l’apprenant l’effort qu’il demande au sénior dans les différentes situations de la vie quotidienne en résidence.
L’apport théorique est simultané avec les exercices proprioceptifs. Il permet de distinguer le vieillissement normal de certaines pathologies et surtout d’éviter les phénomènes dangereux, en pointant aux apprenants les postures et actions qui accélèrent ces détériorations humaines dans l’établissement.
Prérequis
- Aucun
Objectifs
- Acquérir ou améliorer des compétences pour identifier les actions à mettre en place afin de diminuer la perte d’autonomie des personnes âgées.
- Reconnaitre les difficultés rencontrées par la personne âgée pour réaliser les actes de la vie courante en résidence.
- Mettre en œuvre les stratégies adaptées afin de mettre en place des soins conformes aux capacités sensorielles de la personne âgée.
- Transformer les gestes de bienveillance appliquée (à la suite d’apprentissages théoriques) en empathie.
- Apprendre quelques méthodes pour se protéger d’un vieillissement accéléré en tant que soignant…
-
Public : Toute personne souhaitant calibrer son aide à une personne âgée, sans sombrer dans l’assistanat ou au contraire la prise en soin « robotisée » sans affect.
-
Niveau : 1
-
Mode : Présentiel sur votre site
-
Formateur : Ergothérapeute ou ergomotricien
-
Durée : 1 journée
Taux de satisfaction au 30/06/2023
Télécharger notre Formation en détail
Télécharger
Formation Mieux comprendre le vieillissement
Envoyer le lien à :