Nouveaux actes du référentiel des AS
L’essentiel de la Formation
La réingénierie du référentiel des aides-soignants répond surtout à un enjeu de taille : faire évoluer leurs compétences afin qu’elles soient plus en adéquation avec les changements des besoins de santé portés par la société (population vieillissante, maintien des patients à domicile pour soulager les services hospitaliers…). À cet égard, elle introduit un certain nombre d’actes de soins supplémentaires, jusque-là absents des référentiels.
Ainsi les aides-soignants pourront-ils, entre autres, désormais procéder au recueil de la saturation en oxygène, aux prélèvements non stériles (selles, urine, expectorations) et à la lecture des données biologiques urinaires, et observer et participer à l’évaluation de la douleur et du comportement des patients ainsi qu’au risque d’atteinte à l’intégrité de la peau. Côté soins liés aux dispositifs médicaux ou d’appareillage, le texte les autorise notamment à poser et changer les masques destinés à l’aide respiratoire pour les malades en situation chronique stable, à renouveler les poches et les supports sur colostomie cicatrisée, ou encore à réaliser lavages oculaires et instillations de collyre. Enfin, ils auront la possibilité de participer à l’animation de groupes à visée thérapeutique, évaluer la qualité des soins et réajuster ces derniers si nécessaire.
Prérequis
- Aucun
Objectifs
- Développer des savoirs et savoir-faire pour permettre l’accompagnement et la prise en soins sur les actes du nouveau référentiel
- Ajuster ses pratiques pour prendre en compte les nouvelles dispositions de surveillance autorisées (constantes, douleurs, …)
- Transmettre des informations pragmatiques pour le suivi pluriprofessionnel
- Être informé du cadre juridique, de l’organisation du travail et la qualité des soins
- Appréhender les facteurs qui contribuent à un travail en équipe de qualité : valeurs, compétences, communication, bien-être au travail
-
Public : Aides-Soignants DE en charge de la prise en soin des personnes fragilisées en EHPAD, Centres Hospitaliers, organisations de Soins à Domicile. Cette formation permet de mettre à jour des connaissances sur des actes routiniers mais non-autorisés, avant la validation du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) le mardi 20 avril 2021 selon le décret introduisant de nouveaux référentiels dans le parcours de formation et l’exercice de ces professionnels de santé.
-
Niveau : 1
-
Mode : Présentiel sur votre site
-
Formateur : Infirmier ou aide-soignant formateur
-
Durée : 3 journées
Télécharger notre Formation en détail
Télécharger
Formation Nouveaux actes du référentiel des AS
Envoyer le lien à :